mercredi 5 décembre 2012

L'ecosocialisme, oui mais!


Le mot est laché! l'ecosocialisme s'éveil (doucement) en France. Oui mais! Voilà qu'on lâche des "gros" mots partout, tout le temps et c'est ainsi qu'un fromage de chèvre s'appelle "fromage de chèvre" en ne contenant seulement que... 10% de lait de chèvre. Il en va de même pour l'écologie et de ces "labels bios" qui contiennent un minimum de 10% d'ingrédients biologiques. Et donc, que dire du socialisme actuel et de son austérité qui contient je ne sais combien de pourcentage de croissance.

L'ecosocialisme, oui mais! Une politique ecosocialiste, oui mais! il est nécessaire que ce soit le citoyen lui-même qui soit l'initiateur de ce sursaut, le coeur du projet, en utilisant sa vision de l'écosocialisme comme d'un moyen intelectuel de porter sa propre pensée. C'est le citoyen qui a le devoir de façonner la politique et non pas la politique qui a le droit de façonner le citoyen. Remettons les choses à leur place. Un gouvernement n'étant que l'outil et l'instrument institutionnel coordinateur. Sans cela, l'ecosocialisme finira par contenir 10% d'ecosocialisme et c'est tout un projet de société, pourtant loin d'être con et capable de mettre d'accord plusieurs courants politiques sur de nombreux points, qui se verra réduit à la suffisance cynique habituelle.

Vous l'aurez cherché bande d'anarchistes libéraux!
Car soyons honnêtes, même si ce projet est porté par la gauche, que l'on soit de droite où de gauche, aucun citoyen dans le monde ne va dans les rues scander des "Virons les gens en masse au nom du profit! vive le chômage!" "Polluons nos sols, nos mers et l'eau douce!"... Non. Personne ne se réjouit des catastrophes sociales, écologiques, et donc économiques du pays (si?).
 

jeudi 27 septembre 2012

Où acheter ses vêtements ?

Métaux lourds, pesticides, perturbateurs endocriniens, et bien d’autres produits chimiques s’ajoutent tout au long de la chaîne de production. Le sablage des jeans, le tannage du cuir et les émanations toxiques contaminent les travailleurs. Choisissons en premier lieu les labels Oeko-Tex® Standard 100 , Label Global Organic Textile Standard et Naturleder !
Pour vous aider dans votre choix, les sites lafabriquehexagonale.fr et Hexaconso.fr regroupent les marques de vêtements « made in France ». Le site ecocompare.com note différents produits en prenant en compte des critères liés à leur fabrication, leur utilisation et leur fin de vie. Vous pouvez également vous tourner vers le guide d’achat et comparateur éthique eco-sapiens. De vraies mines d’informations, faites votre choix !
Source: Matthieu Combe


PS:Ou alors vous faites comme moi: vide-greniers et friperie...  





dimanche 18 mars 2012

Les serviettes hygiéniques lavables


Alors oui on va encore me parler de femmes de cavernes (mais j'assume !), de retour en arrière ou de moyen âge,mais il faut savoir que...

"Elles sont en coton bio (ou pas), avec des ailes qui se fixent avec un bouton pression. Invisible sous les habits, elles sont douces et très protectrices. Pour les petites couturières, j'imagine que cela doit être très facile de s'en fabriquer.
L'entretien se fait à la machine à laver après un petit rinçage (ou pas) voir un trempage en fonction du flux. Elles se lavent facilement ...
Elles peuvent également prévenir des irritations ou des infections. Il faut savoir que pour qu'une serviette jetable soit efficace, on lui rajoute des produits chimiques absorbants. Quelques études font un lien entre les désagréments féminins et ces produits chimiques ainsi que le plastique qui rentre dans la confection de ces serviettes."

Le top c'est par là: http://www.plim.fr/fr/

Adoucissant fait maison (et qui marche)


-1 bidon de 750 ml
-600 ml de vinaigre blanc
-8 gouttes d'huile essentielle (de menthe poivrée ou eucalyptus radiata)

Versez le vinaigre dans le bidon.

Ajoutez l’huile essentiel de votre choix.

Secouez et c’est prêt !

Un bouchon dans le compartiment prévu pour l’adoucissant et l’affaire est dans le sac en moins de 3 minutes chrono ! Et pour celui là aussi on secoue avant usage.

PS: NON,ça ne sent pas du tout le vinaigre!