lundi 23 mai 2011

Pour un sommeil de rêve

-Pour dormir sur vos deux oreilles,parsemez votre oreiller de quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande fine ou de lavandin,juste avant d'aller au lit.

-En hiver,boire chaud avant d'aller se coucher à un côté réconfortant. Vous pouvez tester un mélange de fenugrec et de sarriette (plantes séchées).faire bouillir dans un demi-litre d'eau,i cuillère à café de fenugrec pendant 5 minutes.Hors du feu,ajoutez 1 cuillère à café de sarriette et laissez infuser pendant 12 minutes. Savourez tel quel ou avec du miel.

-Si 1001 choses vagabondent dans votre tête et vous empêchent de vous endormir:couchez vous dans votre lit avec un oreiller sous les genoux.Placez les deux mains autour de votre nombril en formant un losange.Respirez profondément et visualisez que vous ramenez l'énergie "à la maison",au centre du ventre.A pratiquer 5 à 10 minutes pour trouver le calme et apaiser le mental.Essayez aussi en cas de réveils intempestifs ou d'insomnie.

dimanche 22 mai 2011

L'annuaire officiel des professionnels notifiés en agriculture Bio

-Les professionnels de l'agriculture biologique prés de chez vous
-Producteurs,préparateurs,distributeurs et importateurs


http://annuaire.agencebio.org/default.asp

mardi 10 mai 2011

le blog de Raffa (une mine d'information!)

Le but de ce livret est de nous faire partager une expérience. Partager. Voilà un bien joli mot.
Au mois de juin 2005, Raffa, écologiste convaincue, eut une merveilleuse idée : créer son propre « blog », pour transmettre ce qu’elle avait appris et nous donner envie, à nous aussi, de nous occuper de notre planète au quotidien.
Nous nous sommes penchés sur l’état de nos placards encombrés de produits chimiques, pour la plupart dangereux : un pour le lavage des sols, un pour le lavage des vitres, un pour les plaques de cuisson, un pour les WC, un pour la salle de bain, un pour… Ce douloureux inventaire à la Prévert sonnait comme un appel au secours, une urgence de premier plan. Il n’était plus possible de continuer ainsi.
Raffa a égrené au fil des mois ses recettes écolo, avec une rigueur scientifique qui en a ravi plus d’un. Dans un élan de partage spontané, elle a livré ses secrets, que nous avons tous scrupuleusement essayé d’appliquer.
Il y a quelques semaines, son blog appelait les bonnes volontés de tout poil à l’aide, pour travailler sur un projet mystérieux. Plusieurs curieux, bénéficiant d’expériences complémentaires dans le dessin, la mise en page et l’écriture, se sont penchés sur le berceau de ce petit livre et ont travaillé de concert à l’élaboration du projet.
Car, une fois de plus, Raffa, par ses convictions et sa générosité, a su fédérer ces bonnes volontés, pour le bien de tous. Le but était simple : rassembler ses recettes sous forme de livret téléchargeable et imprimable, de manière à faire bénéficier de ses conseils avisés le plus grand nombre et faciliter la mise en pratique chez soi.
Vous (re)trouverez donc au fil des pages, classé par thèmes, tout ce dont vous avez besoin pour ce « Grand Ménage». Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à le feuilleter, que nous à le concevoir.

"Raffa's blog Le Grand Ménage http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales

dimanche 8 mai 2011

"Les quatres accords toltèques" - Don Miguel Ruiz

Une "ligne de conduite" pour se simplifier (voire mieux profiter) de la vie...

"Le premier accord est le suivant: « Ayez une parole impeccable«
Voyez l’effet que prends votre vie si vous vous interdisez toute médisance. Toute parole malsaine envers autrui ou envers vous même.

Le deuxième accord est : « Quoiqu’il vous arrive, n’en faites pas une affaire personnelle«
L’idée est de prendre conscience que chaque individu vis avec un référentiel qui lui est propre. Ainsi, une critique malsaine à votre égard ne devrait pas vous toucher car la personne qui profère ces paroles et vous n’êtes pas sur le même référentiel.

Le troisième accord est: « Ne faites pas de suppositions«
Quoi de plus pénible que de passer une nuit à se demander comment va se passer votre entretien demain ? a ce demander la tête que fera votre mère quand vous lui direz que vous arrêtez les études ? … A quoi bon tout ses tourments, votre décision est prise ? alors, rien ne sert de faire des suppositions, vous agirez le moment venu en toute conscience !

Le quatrième et dernier accord est: « Faites toujours de votre mieux«
Même si votre mieux vous amène bien en deçà de ce que peut faire votre voisin… Au moins vous l’aurez fait, et vous n’aurez pas de regrets."

faire soi-meme les produits ménagers

Ca y est je suis décidée, dès que j'ai fini mon bidon de lessive et autre produit WC,liquide vaisselle et nettoyant ménager, je me lance dans la fabrication de produits ménagers maison !!!
en farfouillant un peu sur le net, j'ai trouvé des tonnes de recettes toutes plus ou moins différentes (super pour se décider laquelle prendre! lol)

1: La lessive


je me suis arrêtée sur une qui m'a l'air pas mal

Recette de base :

Pour 3 litres de lessives :

Râpez 150g de savon de Marseille de qualité (pour celles qui utilisent les couches lavable prenez en un sans glycérine ajoutée ). Mettez les copeaux dans un récipient (j'ai gardé mes vieux bidons de lessive qui font 3 litres et je me sert de ça, mais vous pouvez taxer une copine qui jette ses bidons vides). Trouvez 3 cailloux de tailles à rentrer dans le bidon pour servir de mélangeur (c'est gluant et ça fait des amalgames si c'est mal mélangé, les cailloux évitent cela) et remplissez d'eau chaude du robinet.

Secouez de sorte que tout soit bien fondu et mélangé. Tant que c'est pas froid il va vous falloir secouer de temps en temps afin que le mélange soit bien homogène.

vous pouvez ensuite rajouter des Huiles essentielles, par exemple 4 c à café d'HE de lavande (ce que je vais faire), mais la personne qui donne la recette, utilise elle un mélange de plusieurs huiles essentielles donc si vous êtes équipée ou voulez vous équiper voici ce qu'elle met:

Pour un bidon de 3 litres mettre 2 cuillères a café de lavande ou lavandin, 2 cuillères a café de sapin (de Sibérie ou autre) 2 cuillères a café d'eucalyptus, et 2 cuillères a café de romarin.

j'ai lu plein de possibilité après il suffit d'essayer j'ai aussi lu que l'on pouvait mettre des HE de tea tree (arbre a thé),citron, bois de santal et plein d'autres ....

On peut aussi rajouter :

des cristaux de soude: (enlève la graisse et adoucit l'eau)

personnellement je sais pas si j'en rajouterai dans la lessive je vais d'abord tester sans, et je verrai si je suis satisfaite , sinon j'en rajouterai pour la prochaine fabrication.

puis dans le bac a lessive de la machine a laver, vous pouvez rajouter du bicarbonate de soude qui ravive les couleur et neutralise les odeurs

voila ce qui concerne la lessive faite maison, j'ai pas encore testé donc je ne peut donner mon avis a vous de voir!

il y a plein de recette différente sur le net,la recette de base on la retrouve un peu partout après en ce qui concerne les ajouts d'HE et cristaux de soudes ça varie,faut tester!

On peut aussi la faire avec du savon d'alep et j'avoue que j’hésite encore si je fait avec du savon de Marseille ou d'Alep....

la suite plus tard....(liquide vaisselle etc....)

en continuant mes recherches, j'ai , je crois, trouvé ma (notre?) bible! lol

y a tout regroupé dans ce petit livret imprimable donc ya plus qu'a!

« Raffa, le grand ménage »

Lienhttp://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales


Lien








mardi 3 mai 2011

CURE DETOX AU PRINTEMPS!

Normalement et à moins d'une pathologie rénale ou hépatique, le corps se "désintoxique" naturellement grâce à ses principaux organes dépuratifs que sont le foie et les reins. Le premier remplit le rôle d'une véritable usine chimique en transformant les toxines que nous absorbons pour faciliter leur élimination. De leur côté, les reins sont chargés de purifier le sang en éliminant les substances nocives, telle l'urée, et de réguler les échanges de sels. Véritable station d'épuration de l'organisme, ils filtrent ainsi près de 200 litres de liquide par jour.

Mais, si l'on surcharge le mécanisme de la digestion, en particulier avec des aliments trop riches en graisses, les toxines s'accumulent, les organes purificateurs finissent par s'engorger et l'organisme, soumis à trop rude épreuve, affiche une baisse de tonus générale.

Les bases d'une bonne cure détox: Des fruits, des légumes, des céréales faciles à digérer, et des ingrédients simples. Le tout stimulera vos fonctions d'épuration.

Oubliez les plats préparés. Ils contiennent des exhausteurs de goût et des conservateurs qui ne facilitent pas le travail du foie. Ils sont aussi souvent plus salés et plus gras que nos petits plats maison.
Donnez du croquant à vos salades en les parsemant de pignons de pin, de graines de pavot ou de sésame grillées. Assaisonnez-les avec 1 c. à soupe de jus de citron ou de pamplemousse, 1/2 c. à soupe d'huile d'olive, sel et poivre. Parfumez avec des herbes aromatiques, de l'ail et de l'oignon frais, aliments détoxifiants par excellence.

La chasse aux graisses cachées

Notre alimentation nous apporte des calories qui proviennent pour 50 % des lipides (graisses), pour 35 % des glucides (sucres et féculents) et pour 15 % des protéines (viande et poisson essentiellement). Or, l'idéal serait de consommer 55 % de calories d'origine glucidique et 30 % seulement de calories ayant les lipides pour origine, assure le nutritionniste. D'où l'importance de traquer les graisses cachées.

Où se cachent-elles ? Dans les viennoiseries et biscuits variés, les charcuteries grasses (sauf les jambons), les nems, quiches, les sauces, les plats rissolés et les fritures, les plats préparés et tous les desserts.
Misez sur les glucides complexes et surtout les fibres, en augmentant votre consommation de légumes verts et de légumineuses .
Au pain et riz blanc, préférez les céréales complètes qui en regorgent. Les fibres sont des sucres tellement complexes qu'ils ne sont pas digérés. Elles jouent donc un rôle entraînant dans le tube digestif, permettant une évacuation rapide des déchets. De plus, elles influent sur les échanges intestinaux en évitant, par exemple, la réabsorption du cholestérol au niveau du côlon.

Délestez-vous des mauvaises habitudes

A la vapeur, aux micro-ondes, au four, en papillotes. Les graisses sont digérées lentement et en dernier lieu. Elles encombrent donc plus longtemps le système digestif et leur assimilation coûte peu de calories à l'organisme.
Un exemple : une belle assiette de riz nature (environ 400 g) équivaut en calories à une tartelette aux poireaux, moins rassasiante et beaucoup plus grasse. Non seulement la digestion du féculent sera plus facile, mais elle réclamera deux à trois fois plus d'énergie à votre organisme.
Mais ne bannissez pas pour autant les matières grasses : elles sont essentielles. Utilisez-les crues, en ajoutant un filet d'huile sur vos salades ou vos poissons en papillotes, ou une noisette de beurre sur vos pommes de terre vapeur.

Evitez les excitants

Pendant ces jours détox, abstenez-vous, si possible, de tabac, de café et de thé. Si vous êtes vraiment accro au petit noir, limitez votre consommation à une tasse par jour et essayez le thé vert, riche en antioxydants. Enfin, plutôt qu'un verre d'alcool, dégustez un cocktail de légumes frais.

Les meilleurs aliments purifiants

Certains fruits et légumes regorgent de micronutriments purifiants : n'hésitez pas à les mettre aussi souvent que possible à vos menus quotidiens.

- L'ail fluidifie le sang, fait baisser la tension artérielle et même le mauvais cholestérol. C'est enfin, un bon désinfectant intestinal. L'idéal serait d'en manger l'équivalent d'une gousse par jour.
Afin de le rendre plus digeste, enlevez le germe, et pour lutter contre la mauvaise l'haleine, croquez un brin de persil.

- L'asperge et la rhubarbe, gorgées de sels minéraux et de vitamines, elles sont très peu caloriques. Toutes deux favorisent la diurèse et l'élimination des toxines.

- L'artichaut, diurétique, est également un excellent dépurateur biliaire.

-Le citron, aide à combattre la fatigue grâce à sa richesse en vitamine C. Il régule le pH sanguin (taux d'acidité).

- Le cresson et la roquette participent à la régénération de la flore intestinale, et donc au bien-être digestif.

- Le radis noir, le pissenlit et le fenouil sont des nettoyants parfaits. Ils stimulent les fonctions hépatiques et biliaires, et favorisent ainsi l'élimination rénale.

- Le poireau, cousin de l'oignon, contient une mine de fibres pour stimuler et purifier les intestins. Il est aussi diurétique et regorge de minéraux antioxydants.

- Les poivrons mobilisent et purifient les intestins.

- Le vinaigre de cidre, riche en minéraux et en enzymes, est considéré comme un très bon fortifiant et stimulant du métabolisme.

Ah! Et j'oubliais! La cure se fait en général en 10 jours!