Depuis toujours, le liniment est utilisé pour nettoyer les fesses de bébé et sert à les protéger des agressions il prévient les rougeurs et érythèmes fessiers . Sa texture laisse un film gras protecteur qui isole des frottements et humidité des couches.
Le liniment est particulièrement adapté aux peaux allergiques.
Il peut être utilisé comme démaquillant, crème nourrissantes, massages
C'est également un calmant puissant contre les coups de soleil et les brûlures. Il enlève le feu et permet une régénération rapide de la peau.
On en trouve dans toutes les pharmacies et pour les apprentis sorciers voici la recette :
pour 250ml de liniment
- 125ml d'eau de chaux(s'achète en pharmacie)
- 125ml d'huile d'olive 1re pression à froid (de préférence bio).
Remarque : la qualité de l'huile est essentielle (les prix n'étant pas nécessairement un facteur de bonne ou mauvaise qualité). Généralement, plus l'huile est foncée plus le liniment sera bon. Certaines huiles produisent un liniment très blanchâtre et très liquide (qui perd sa structure au bout de quelques heures/jours), les meilleures produisent un liniment très épais (qui conserve sa structure), légèrement orangé à la fabrication et jaune verdâtre au bout de quelques minutes.
Pour que le mélange reste bien homogène, on peut y ajouter une bonne cuillère à soupe de cire d'abeille pour 500 ml de liniment. On la fera fondre avec l'huile dans une casserole à feu doux. L'eau de chaux sera ajoutée ensuite hors du feu et mixée avec le reste. La glycérine aussi peut être utilisée comme liant.
1. Lavez et stérilisez soigneusement votre matériel, plan de travail avant de commencer
2. Pesez vos ingrédients et dans le bol, versez l'eau de chaux et l’huile d’olive.
3. Servez vous de notre mixer à soupe ou de votre batteur et mélangez longuement les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène, de couleur jaune foncée.
Avec cette recette, lorsque le produit sera au repos, le liniment va se séparer en deux phases, car il ne contient pas de stabilisateur, Il est donc obligatoire de secouer le produit avant chaque utilisation pour émulsionner le produit et le rendre homogène lors de l’application.Conservation: d’après les divers témoignages des utilisateurs, ceux ci estiment le délai de conservation de 1 mois à 2 mois en étant conservé à température ambiante, dans la chambre ou la salle de bain. Cependant, vous pouvez ajouter des conservateurs pour augmenter ce temps de conservation :
- l’extrait de pépin de pamplemousse, peut conserver votre liniment à raison de 40 gouttes d’EPP pour 100 g de liniment. Il suffit de l’ajouter en fin de préparation de votre liniment.
- L’huile de germe de blé à des propriétés antioxydantes qui empêche le rancissement des huiles. Vous pouvez donc remplacer une partie de l’huile d’olive par de l’huile de germe de blé.
- La vitamine E prévient également du rancissement des huiles.Vous pouvez en ajouter en fin de préparation à raison de 5 gouttes de Vitamine E pour 100 g de liniment. Conserver votre liniment à l’abri de la lumière.
voici le lien complet avec pleins de recettes differentes
http://www.magicgigi.com/blog/2010/04/23/dossier-special-tout-savoir-sur-le-liniment-oleocalcaire/voici un autre produit que j'utilise en alternance avec le liniment ca s'appel les dissolucubes
100% issu de l'agriculture biologique, mention nature et progrès cosmétique bio-écologique :
Fabriqués en France de A à Z à la main, comme autrefois, par le procédé de petite chaudière dans une savonnerie équipée d'un chauffe eau solaire, d'un poele à granulé, et utilisant exclusivement des emballages recyclés et/ou recyclables
Composition :
Huile d'olive saponifiée (sodium olivate), eau (aqua), glycérine (glycerin), beurre de karité saponifié (sodium shea butterate), huile d'avocat saponifiée (sodium avocadoate), miel (mel)
Excellent résultat sur peaux sensibles ou allergiques car ils sont 100% naturel et bio et ne contiennent rien d'allergène.
Ajouter 1 cube dans 200/250ml d'eau très chaude. Vous pouvez stocker la solution ainsi obtenue dans un flacon fermé, ou un vaporisateur...Super à utiliser avec les lingettes en tissu pour le change, la toilette mais aussi le bain...c'est écologique et économique !!!
pour la texture ce n'est pas celle du liniment, c'est comme de l'eau.
dans le meme genre, mais je n'ai pas essayé vous avez le "london froggs" et le "dixie drops"
super interressant, je connaissait pas le liniment !!! et les dissolucubes non plus! Où se procuré des dissolucubes à Toulouse?
RépondreSupprimerAh c'est clair! Quand j'ai connu ça avec Dorian bébé,je n'ai plus jamais utilisé autre chose! C'est THE truc naturel qui va bien pour les bébés! lol
RépondreSupprimerPar contre,les dissolucubes je connaissais pas,je me demande si ça existait y'a 6 ans...
Excellent! T'as le même genre mais pour peau de vieille?
RépondreSupprimerMerci pour le melange ca va nous faire economisez =D
RépondreSupprimeralors les dissolucubes je ne sais pas mais ca doit peut etre se trouver dans des boutique bio ou dans la boutique ou je vais pour le tissus de mes couches, pres de chez toi morgane apres st michel boutique "mon bébé au naturel" en face carrefour market
RépondreSupprimersinon moi je les ai commandé sur internet sur lilynappy
mlle wose desolé pour les peau de vieille je connais pas lol mais peut etre recette liniment dans le lien que j'ai mis y a peut etre quelque chose...
RépondreSupprimerMlle Wose,le liniment est pour tout le monde et j'ai entendu dire qu'il était super mais perso,avoir une couche de gras aussi gras (lol),bof... Sinon y'a la marque Lavera et Logona pour les crèmes dites "naturelles".
RépondreSupprimerpurée! je savais même pas qu'il y a avait un carouf market dans mon quartier! quel horreur ils distribuent le cancer partout LOL
RépondreSupprimerboutique Mon bebe nature, 8 grand rue St Michel / metro St Michel-Marcel Langer, Toulouse et il y a aussi une boutique a Villefranche de Lauragais (31290)
http://www.monbebenature.fr/nos-boutiques
ah oui oups je me suis trompée de nom car il y a bébé au naturel qui existe aussi
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVous me décidez à franchir le pas de la fabrication maison. J'en utilise déjà mais je l'achète. J'avais une question par contre : en utilisation sur des lingettes lavables, vous savez comment le détacher?
cordialement
bonsoir,
RépondreSupprimerje les decrassent avec cristaux de soude + eau chaude si bcp tachée par le liniment je laisse temper 24h environ . pour la quantité je fait un peu au pif, pas enormement non plus. j'ai lu que certaines le font au liquide vaisselle aussi.