lundi 7 mars 2011

les couches lavables comment ca marche?

l'idée vous tente? marre des couches jetables qui polluent et qui au final coutent cher!! envie de faire un geste pour la planete? oui mais...les couches lavable, comment ca marche????

Premièrement, ce n'est plus les couches lavable que nos grand mère ont connues! donc ne vous en faite pas,vous verrez ce n'est pas si compliqué que ca! bon, un peu au debut,surtout qu'on ne sait pas trop quoi acheter, combien en acheter, le lavage, le stockage etc....

tout d'abord différent système s'offrent a vous:

1
- les couches lavables classique (couche absorbante + culotte imperméable)


les + : Souvent plus performant que les autres systeme, idéal pour la nuit ou les gros pissouilleurs

les - : Plus long a mettre puisque il faut d'abord mettre la couche absorbante, puis par dessus la couche imperméable



2- les couches TE1 (tout en un)
integrale

pour ce systeme là il y a la couche (noyau absorbant a l'interieur au milieu) et la partie imperméable integrée avec (tres proche de la couche jetable que vous connaissez)





les + : Très pratique à utiliser et rapide à mettre en place (s'utilise vraiment comme une jetable)
les - :
Souvent moins performant que le système classique au niveau absorption

3- les couches à poche

La couche à poche reprend le principe de la TE1 qui associe en un seul élément la couche elle-même à la culotte de protection. Toutefois, la couche à poche, plus fine que la TE1, dispose d’une ouverture au niveau de l’arrière de la couche (donc dans le dos de l’enfant) qui permet de glisser à l'intérieur un insert (ou plusieurs), qui vient moduler les capacités d’absorption de la couche.



les + : séchage rapide (couche + insert etant separé) facilité d’utilisation,absorption modulable
les - : Souvent moins performant que le système classique au niveau absorption

4- la couche TE2 (tout en deux)


la couche intégrale TE2 a la particularité de pouvoir être utilisée plusieurs fois de suite, en ne changeant que la partie absorbante, souvent pressionnée dans la couche.
Ce système TE2 est économique car vous achetez peu de couches, complétées par la "partie absorbante", moins coûteuse.



les + : temps de séchage raisonnable, peu de manipulation puisque la culotte de protection est déjà fixée sur la couche

les - : risque de fuite plus élevé qu’avec une couche classique, difficulté de trouver un modèle s’adaptant parfaitement à la morphologie de l’enfant.

pour la taille de vos couches 2 choix s'offre a vous:

- Multi taille (un peu comme les couches jetables) par rapport au poids de bébé bien souvent la fourchette de poids est celle ci mais ca peut varier selon les marques S(3,5-6kg), M (5,5-9,5kg), L(9-15kg) selon les marques il y a aussi des tailles XS et XL

les + : + Couche toujours bien adaptée au gabarit de bébé, pas de gros popotin et risque de fuites réduits
les - :
Système plus coûteux car il faut renouveler le stock de couches lorsque bébé grandit.


- Taille unique : evolutive de la naissance a la propreté (reglable par systeme de pression)


les + : Intérêt financier, l'investissement est réalisé une seule fois au départ, les couches s'utilisent jusqu'à la propreté de l'enfant
les - : Système souvent peu adapté aux petits gabarits de moins de 5 kgs: ce couches font gros popotin et il y a parfois des problèmes de fuites (quand la couche est trop large)

pour la fermeture de vos couches 2 systèmes s'offrent a vous :

- le velcros


les + : Mise en place rapide de la couche (comme une jetable), ajustement optimal de la couche au gabarit de bébé

les - : Les velcros ont tendance à s'abimer au fil des lavages (il faut donc bien penser à les replier avant de les mettre en machine) bébé peut retirer sa couche facilement

- les pressions

les + : Plus solides que les velcros à l'usage, elles résistent mieux aux lavages, bébé défait plus difficilement sa couche

les - :
Moins pratique à ajuster au gabarit de bébé

les voiles polaire : le polaire a le pouvoir de garder les fesses de bébé au sec,vous pouvez donc poser en plus ce voile dans la couche. en ce qui concerne les selles le polaire n'accroche pas et il est plus facile de s'en debarasser par dessus vos toilettes.
A acheter ou a confectionner soi meme, pas besoin de machine a coudre ni d'aiguille le polaire ne s'efiloche pas!

le papier de protection : posé dans la couche,ce papiers servira a recuperer les selles ils sont bio degradable,et ce jettent donc directement aux toilettes. si il n'y a que de l'urine vous pouvez rincer le voile et le reutiliser une fois. par contre bébé garde les fesses humides.


conseils : avant de se lancer dans l'aventure des couches lavables, il est préférable de ne pas acheter des packs complet de couches ,en effet certains modèles peuvent ne pas convenir a la morphologie de bébé!
au début optez pour l'achat de couches de marques différentes et voyez celle qui convient le mieux (pour ca vous avez le choix!!!) une fois le ou les modèles préférés vous pourrez constituer votre stock! et croyez moi on se prend vite a la folie des couches lavables! certaines sont trop belles et on craque vite a l'achat!!! mais ce sont des achats utiles! donc.... :-D

vous pouvez opter pour du neuf mais sachez qu'il y a aussi l'achat d'occasion!

PREMIERE UTILISATION:

avant la première utilisation il est fortement recommandé de les faire tremper au moins 12h dans de l'eau froide afin de faire gonfler les fibres d'eau

les couches lavables (et les inserts) atteindront leur absorption maximale qu'après une dizaine de lavages. Il est par conséquent recommandé de les laver un minimum de 3 ou 4 fois avant leur première utilisation, de façon à ce qu'elles acquièrent une capacité suffisante d'absorption.
si vous souhaitez sauter cette étape vous pouvez, il faudra alors changer bébé plus souvent au début.

il n'est pas nécessaire de faire tremper les matières synthétiques comme la microfibre, ni les culottes de protection.

LE STOCKAGE :

pour stocker vos couches il vous faut un seau il y a des seaux spécialement conçue pour les couches lavables, mais vous pouvez très bien utiliser une poubelle avec couvercle pour éviter les odeurs (oui forcement l'odeur n'est pas super agréable mais avec un couvercle rien ne sent dans le lieu de stockage je vous rassure!

là aussi 2 choix s'offrent a vous:

le stockage a sec: vous pouvez stocker les couches souillée d'urine telles qu'elle dans le seau ou rincer grossièrement la couches pour les couches souillées de selles rincez les avant.
ajoutez un linge imbibé d'huiles essentielles de lavande ou arbre a thé (tea tree) elles ont des propriétés désinfectantes et permette d'éviter les mauvaises odeur.

le stockage dans l'eau: Il s'agit de laisser tremper les couches souillées dans le seau à couches rempli d'eau jusqu'au lavage. Vous pouvez également rajouter si vous souhaitez des huiles essentielles d'arbre à thé (tea tree) ou de lavande.

Il est préférable de changer l'eau tous les 2 jours afin d'éviter la prolifération des bactéries et la détérioration prématurée des couches.

LE LAVAGE :

Les couches se lavent en machine à 40 ou 60°. l'adoucissant est fortement deconseillé, cela diminue les capacités d'absorption. de même pour les lessives grasses (type savon de Marseille) ou contenant de la glycérine.

Les couches classiques seulement peuvent ensuite être séchées par un sèche linge en choisissant là encore une température modérée. (les autres types de couches cela est fortement deconseillé) et devant un radiateur ca marche aussi ;-) L'été, profitez du soleil pour un séchage naturel et plus respectueux des tissus !

Bon à savoir : si vous constatez encore des tâches sur les couches après lavage, étendez-les en plein soleil, c’est un très bon détachant naturel !!

Les culottes de protection peuvent être lavées en même temps que les couches. L'utilisation du sèche-linge leur est cependant déconseillé les fortes chaleurs abîmant prématurément ce type de tissu. Les culottes de protection n'ont pas besoin d'être lavées à chaque change. Il suffit de les aérer entre 2 utilisations si elles n'ont pas été souillées pour des selles.

LE DECRASSAGE :

Le décrassage a pour but l'élimination des résidus de calcaire et de lessive (mais aussi des blanchissants, détachants, assouplissants) incrustés dans les fibres des tissus des couches, diminuant ainsi leur absorption et favorisant le développement des bactéries.
il faut décrasser environ tous les 2 ou 3 mois voir un peu plus tant que vous n'observez pas de fuite inexpliquées. en cas de gastro ou de mycose ou d'achat de couche d'occasion
un décrassage trop fréquent peut abimer prématurément vos couches.

faites tremper vos couches classiques,doublures, inserts (pas les te1 ou couches a poches pour cela une autre méthode est à faire,je vous l'expliquerez apres) pendant au moins 24h dans de l'eau chaude avec des cristaux de soude et du produit a vaisselle
puis lavage en machine a 60° sans lessive en y ajoutant simplement une bonne poignée de cristaux de soude. prevoir 2 ou 3 rinçage en machine

Pour les te1 et les couches a poches: préparer le mélange, eau chaude+cristaux+liquide vaisselle, imbiber les couches du mélange (seulement la partie intérieur pas la partie extérieur, qui est la partie étanche) il faut que ce soit mouillé uniformément et sans que ca dégouline,le mélange doit toucher le moins possible la partie étanche

après retourner les couches (donc face étanche vers le haut et l intérieur de la couche contre la baignoire... ) laisser 1 heure puis tu rincer au max a la main et hop en machine prévoir 2 ou 3 rinçage en machine.

Il n'est pas nécessaire de décrasser les culottes de protections.

LES PETITS SOUCIS :

vous pouvez rencontrer quelques petits soucis, mais ne vous découragez pas pour autant! tout problème a sa solution! :-D

les fesses rouge:

depuis que vous êtes passée au couches lavables votre petitou a les fesse plus rouge qu'avant? cela est certainement due a une fréquence de change insuffisante, effectivement un bébé en couches lavables doit être changé plus souvent qu'avec des jetables! cela peut aussi être due a un rinçage insuffisant des couches ou a l'utilisation d'une lessive contenant de la glycérine

ne pas utiliser de la crème mytosil, elle tache de façon irréversible vos couches, vous pouvez utiliser bepanthene.

Les fuites :

vetements trop serrés : il faut éviter de fermer le body,en effet le body fermé compresse la couche et occasionne des fuites! de même pour les pantalons trop serré ou les collants!

la taille de la couche : une couche trop petite ou trop grande entraine des fuites et parfois même le modèle de la couche n'étant tout simplement pas adapté a la morphologie de votre bébé! dans ce cas changer de modèle est impératif. (d'où le fait de ne pas acheter de packs complet d'un seul et même modèle)

les inserts : je n'ai pas tellement parlé de ces inserts, ils concernent les couches a poche ils sont vendue avec la couche sinon vous en trouvez facilement sur les site de vente de couche lavables. ou si vous savez coudre, vous pouvez aisément vous les faire,pas besoin d'être une grande couturière! ;-) (j'en parlerai plus tard pour les intéressés) donc pour en revenir aux fuites, vous pouvez mettre un insert de plus dans la couche a poche

la doublure : la doublure servira un peu comme l'insert a renforcé la capacité d'absorbtion. elle ne se positionera pas dans la poche (pour les couches a poche) mais dans la couche et cela vaut aussi pour tous les autres types de couche. selon les marques de couches elle peut etre vendue avec la couche ou separement la aussi ca se trouve facilement sur les site de vente de couches lavable,ou tout a fait faisable soit meme!

Le décrassage : en derniers recourt si tout ce qui a été cité plus haut a été vérifié! l'heure du décrassage s'impose! :-)

Les mauvaises odeurs : vos couches sentent malgres tout l'urine apres le lavage? Vous pouvez recourir au bicarbonate de soude. Ce produit naturel viendra à bout de ces mauvaises odeurs.

resumé de http://www.les-couches-lavables.fr/







3 commentaires:

  1. je pense a un truc.... dans le même principe, c'est possible de faire des serviettes hygiènique lavable?

    RépondreSupprimer
  2. oui oui ca se fait aussi des serviettes hygienique lavable...a voir, peut etre un article la dessus... j'ai le temps de rien vivement mes quelques jours de vacances fin avril....

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google, LiveJournal, WordPress, TypePad, Aim ou OpenID :
1) Selectionnez l'option Nom/URL > (une fenêtre s'ouvre)
2) Dans Nom : saisissez votre pseudo
3) Cliquez sur Continuer
4) et voilà! vous pouvez écrire un commentaire!