vendredi 11 mars 2011

Qu'est ce que l'ésotérisme?

Le mot « ésotérisme » est d'origine grecque. L’adjectif έσωτεριkóς (ésôterikós) vient du mot εσώτερoς (esôteros), qui signifie « intérieur » (lui même dérivé de l'adverbe έσω, « en dedans »).

Ce mot a été ou est utilisé:
  • Dans le christianisme, pour désigner des enseignements et des courants qui appartenaient à des milieux fermés qualifiés. 
  • Dans l'islam (tasawuf) pour désigner le soufisme, ensemble de doctrines de nature cachée et initiatique au sein de cette religion. 
  • Dans le judaïsme, les enseignements de nature ésotérique sont regroupés sous le nom de Kabbale. 
  • Dans le taoïsme, dans son aspect relatif à la quête d'immortalité, est également considéré comme étant de nature ésotérique. 
  • Dans le bouddhisme, qui comporte des branches ésotériques (Vajrayâna tibétain, Shingon japonais) préconisant des initiations pour parvenir au Nirvâna. Le Bardo Thödol des Tibétains est un livre ésotérique qui puise ses racines dans la philosophie indienne du Samkhya.

L’étymologie fait de l’ésotérisme la doctrine des choses « intérieures », donc secrètes et spirituelles.

Dans l'Antiquité, ce mot désignait habituellement des enseignements réservés à un petit nombre d'initiés, à l'élite, soit ceux qui étaient instruits, savaient lire et écrire et donc apte à en comprendre le sens. Ce fût également un bon moyen pour ces élites (dont les gourous de la religion) de ne pas rendre accessible au peuple (les profanes), une science qui finalement, une fois empreinte de "mystère divin", garantissait leur pouvoir.

De nos jours (et en occident) ce mot a été étendu à un nombre considérable de courants, et continue à être associé au choses "secrètes", "occultes", "mystérieuses" et "initiatiques" … C'est ainsi que de nombreux charlatans, gourous et mouvements sectaires appâtent leurs "proies" et garantissent (encore une fois) leur pouvoir.
L'étymologie d'un mot doit avant tout "raconter l'histoire" du mot, et non pas en propager une définition et des idées qui en 2011 sont largement "dépassés". Après avoir étudier (par moi même) quelques aspects de l'ésotérisme (et du symbolisme), ma conclusion est la suivante : L'ésotérisme est une Science.

Non, non! pas une "science occulte"! Mes excuses à ceux qui aime s'imprégner de choses mystérieuses, mais l'ésotérisme n'a rien de mystérieux, ni de secret, ni d'occulte, ni de magique.

L'ésotérisme trouve ses racines dans la cosmologie (connaissance des phénomènes et causes de l'Univers : principes, lois, éléments, etc), l'anthropologie (étude de l'humain, de son origine, de son rôle et de sa destination dans l'Univers) et la théosophie (perception de la sagesse et du plan - sans doute divin, sacré - qui anime l'Univers et son désir de participé à l'achèvement).

Pour résumer, l'ésotérisme est la science qui nous permet de découvrir individuellement, à quels phénomènes et causes nous répondons (que suis-je? comment suis-je), à quels origines et fonctions nous répondons (qui suis-je et où vais-je?), à quels desseins nous répondons (pourquoi?). En somme, tous Être étant enfant à posé les même questions à ses parents : "Pourquoi on existe? Pourquoi on est sur Terre? ça sert a quoi de vivre?"

Cette science est accessible à tous. Nul n'a besoin d'un gourou pour être "initié" (religion, secte, maître!) ni d'un charlatan qui vous demande 20€ pour connaitre la réponse à vos questions (astrologue, voyants!). Les réponses sont déjà en vous, et vous seul pouvez y répondre. Les différents supports (Tarots, dès, runes, symboles, etc…) ne sont que de vulgaire outils empreint de symbolisme. Pas des instruments magique, de révélation de la vérité ou du futur. La compréhension d'un symbole est propre a chacun, même si il en existe une vaste définition dans "l'inconscient collectif". Apprendre à ce servir de ses outils, c'est avant tout étudier le symbolisme, puis savoir où vous vous situez (émotionnellement parlant) vis à vis de la compréhension de celui-ci. La seule règle est la vôtre. L'Univers est fait de vérités, mais aucune vérités n'est universel.


"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait Rabelais…



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, LiveJournal, WordPress, TypePad, Aim ou OpenID :
1) Selectionnez l'option Nom/URL > (une fenêtre s'ouvre)
2) Dans Nom : saisissez votre pseudo
3) Cliquez sur Continuer
4) et voilà! vous pouvez écrire un commentaire!